Brebis et biodiversité

La Nature des Corbières est formidablement variée et présente de nombreuses espèces endémiques. En un mot, sa biodiversité est riche et singulière. Parmi ses richesses :

  • Les oiseaux : pas moins de quatre espèces d’Aigles vivent dans les Corbières, dont le très rare Aigle de Bonelli. D’autres oiseaux font l’objet de programmes de protection, dont de petits passereaux difficiles à observer, ou le magnifique Hibou grand-duc. En savoir plus
  • Les orchidées : l’Aude en compte 86 espèces, c’est à dire près de 90% des espèces présentes en France, toutes plus belles les unes que les autres. Ces orchidées aiment les espaces ouverts, espaces qui ont tendance à disparaître. En savoir plus

  • Les batraciens : les zones humides sont rares dans les Corbières. Cela rend la présence des batraciens encore plus précieuse.
  • Les reptiles : nombreux, ils forment d’ailleurs la nourriture principale du Circaète Jean-le-Blanc, petit aigle clair (170 cm d’envergure tout de même) qui a la capacité de voler sur place. Outre la couleuvre de Montpellier (2 m de long), on trouve le lézard ocellé dans ces garrigues, pesant son kilo et mesurant jusqu’à 80 cm de long …
  • lézard ocellé

Beaucoup d’autres espèces méritent toute notre attention, et la moindre promenade est l’occasion d’observer des plantes aussi étonnantes que la salsepareille, la fameuse nourriture des Stroumphs, qu’on ne rencontre que dans les garrigues du pourtour méditerranéen.

Des brebis qui pâturent dans des espaces sauvages sont obligatoirement en interaction avec ces milieux, et leur présence n’est pas sans conséquence. Elle est bénéfique à certaines conditions, que nous essayons de réunir. L’impact du troupeau sera évalué au fur et à mesure.

Albas se situe dans la Zone de Protection Spéciale des Corbières orientales, en zone Natura 2000 et dans le Parc Naturel régional de la Narbonnaise En savoir plus

La biodiversité est au coeur de nombreux débats.

Elle correspond à la variété :

  • des espèces et des individus à l’intérieur d’une espèce
  • des races sauvages ou domestiquées
  • des milieux naturels

Plus la biodiversité est respectée, plus les êtres vivants et leurs milieux sont différents, et plus nous pouvons transmettre à nos enfants un espace vivant riche, propre à satisfaire à leurs besoins connus ou encore actuellement inconnus. Le meilleur exemple de la nécessité de la préservation de la biodiversité concerne les médicaments, qui sont très souvent issus de molécules rencontrées dans la Nature, …