Infolettre Belles Garrigues N° 38, Janvier 2019

Written by florence on samedi, février 16th, 2019


Nouvelle année et bonne nouvelle, les Belles Garrigues vont reprendre leur essor !

Un jour de septembre, la bergère a ré-ouvert les yeux sur ce lieu extraordinaire : une ferme et sa maison écolo en pleines Corbières, petit massif quasi intact et d’une grande beauté situé au sud de Narbonne, à 35 minutes de la mer… Que vouloir de mieux vraiment ?

Une fois ceci posé, il suffit de laisser les envies revenir : accueillir des gens, leur ouvrir les portes de la garrigue et de ses secrets, ici et tout autour, avec d’autres faiseurs de bons moments, créer un potager, planter des arbres, accueillir la biodiversité… Un lieu qui ressemble au paradis tout simplement, un havre de calme et de bien-vivre, ouvert à tous, où les enjeux écologiques sont aussi largement pris en compte… Un programme dans lequel vous êtes invités dès le printemps.

Je vous souhaite une excellente année 2019 ! et espère que nos routes se croiseront cette année ou les suivantes !

Au programme de 2019

Janvier/février : création d’une mare pour la biodiversité, avec entre autre pour objectif de favoriser l’installation d’hirondelles rustiques à la bergerie. Merci à Nymphalis, qui nous offre cette opportunité à travers un mécénat dédié à la biodiversité dans les fermes.

Dimanche 31 mars : une après-midi à la bergerie autour des naissances. Nous renouvelons pour la quatrième fois ce rendez-vous toujours riche en émotions. En principe nous assisterons au moins à une mise-bas, dans une bergerie déjà bien remplie. Réservation indispensable. Rendez-vous à 13h30 précise. Gratuit.

Du samedi 20 au lundi 22 avril à la ferme, stage d’écriture de 2 jours et demi pour de « Petites et belles rencontres avec l’Animal » organisé par Luciole

Ils sont nombreux, singuliers, vivent ensemble suivant leurs règles, connues pour certaines, étrangères à nous pour d’autres. Chiens, cheval, ânes, brebis, béliers, agneaux, chèvres… nous pourrons entrer dans leur intimité, un par un, au plus près, ou les regarder évoluer en liberté, et même les suivre en garrigue. Nous pourrons les interroger, les laisser nous rencontrer, attendre leurs propositions. Et écrire…

Ce stage est ouvert à tous, même à ceux qui voudraient apprivoiser leur peur des animaux car ils sont proches de l’humain et choisis pour leur douceur.

Les ateliers d’écriture tels que je les propose invitent à laisser les mots sourdre dans un contexte facilitateur et bienveillant. Il ne s’agit pas de bien écrire, il s’agit d’écrire les mots du moment en laissant courir la plume au fil d’une inspiration renouvelée par mes propositions régulières. Aucun préalable en écriture n’est nécessaire. Il reste quelques places.

Et d’autres animations à venir avec Christophe Savon : balade en garrigue sur les pelouses sèches à la recherche des orchidées (début mai), et mini-transhumance associée à l’observation des oiseaux (mi-juin).

Le programme de l’été se concocte déjà, avec des balades-nature et autres rencontres gourmandes.

pour nous suivre sur FB

 

Leave a Comment

« | Home